Information concernant le triple test. (Docteur Albert Ohayon)

Depuis peu, il nous est offert de pouvoir demander une amniocentèse sur la notion d'un triple test sanguin "anormal". En effet, ce test qui dose des marqueurs permet depuis peu de calculer le risque que le fœtus soit porteur d'une trisomie 21 ou d'un défaut de fermeture du tube neural.

La trisomie 21 est une cause de retard mental et parfois de malformations d'organes. Le risque est faible chez la femme de moins de 38 ans. Comme on ne recherchait pas chez ces patientes cette anomalie, sur le nombre, il y en avait forcément.

Le défaut de fermeture du tube neural est une anomalie du centre du dos du fœtus qui se voit plutôt bien en échographie. Elle est grave et impose le plus souvent une interruption de la grossesse.

Le test sanguin doit être effectué dans le quatrième mois de grossesse. Il est obligatoirement précédé d'une consultation au cours de laquelle vous recevrez toutes les informations qui vous permettront de donner un consentement libre et éclairé à la réalisation de ce test. Si le risque est élevé, supérieur à 1/250, une amniocentèse vous proposée et remboursée. Si le risque est faible, l'amniocentèse n'est pas justifiée.

Le test ne constitue, il faut le dire, pas une garantie absolue. Par ailleurs, vous devez savoir, qu'une fois engagée dans ces tests, la logique veut qu'une amniocentèse soit effectuée si le risque est supérieur à 1/250. Si le résultat est défavorable, l'interruption de la grossesse est logiquement envisagée. Il ne sert à rien de faire ce triple test si vos convictions vous interdisent une interruption de la grossesse. Aucun de ces tests n’est sûr à 100%. D'autre part, l'amniocentèse, elle, comporte 1% de risque d'avortement, même sur un fœtus sain.

Il faut avoir ces éléments en tète pour décider de façon éclairée. Nous vous demandons d'y réfléchir. Votre médecin pourra certes vous accompagner dans cette réflexion et vous faire partager son expérience en la matière. La décision finale, résultant en grande partie de vos convictions, appartient à votre couple.

Retour vers la consultation d'obstétrique.


© MediaMed - 225 page remise à jour 12 10 98   Francité